Une société civile immobilière, encore appelée SCI est une société constituée de deux personnes au minimum. Son objet est la gestion des biens immobiliers de ses associés. Son capital est constitué de biens immobiliers. C’est donc une société qui présente des caractéristiques bien distinctes de celles des autres. Beaucoup de gens se posent quand même la question de savoir quels sont les avantages de créer une SCI. C’est pourquoi on vous propose de découvrir ici quelques avantages de créer une SCI.
Avantages liés à la fiscalité
Créer une SCI à plusieurs avantages. Le premier avantage est lié à la fiscalité de la société. En effet, la sci est une société qui offre la possibilité à ses associés de choisir le mode d’imposition qui leur convient. Il revient donc aux associés de prendre une décision unanime ou selon le quorum exigé par les statuts. De même, ils vont tenir compte de leurs bénéfices pour faire un bon choix. À cet effet, il faut savoir qu’ils ont le choix entre être soumis au régime d’impôt sur les sociétés ou non.
D’ailleurs, il faut rappeler que la loi donne une certaine liberté aux associés quant à la constitution du capital de leur société. Elle leur permet de créer leur SCI même avec un euro. Ils n'ont même pas besoin d’un financement. De même, le capital d’une SCI peut varier d’un montant à un autre selon les évolutions de l’entreprise.
Avantages liés à l’organisation
Ce n’est pas seulement des avantages fiscaux auxquels les associés ont droit en créant une SCI. Cette forme de société leur offre également des privilèges sur le plan organisationnel. En effet, tous les associés ont les mêmes droits, notamment sur les règles auxquelles il faut se conformer au moment de la rédaction et de la signature des statuts.
Ainsi, ils peuvent modifier les pouvoirs du gérant qui est le représentant légal de la société. Ils peuvent également définir la manière dont les parts de la société seront cédées entre associés ou à un tiers.