Le tableau d'amortissement est un récapitulatif de toutes les informations relatives à votre prêt immobilier. Lorsque vous l'établissez avant le prêt, il vous permet d'avoir une idée claire des mensualités du prêt. Comment procéder cependant à l'élaboration du tableau d'amortissement avant un prêt immobilier ? Cet article que vous lisez vous en parle minutieusement.
Les éléments constitutifs du tableau d'amortissement
Pour réaliser un tableau d'amortissement, il est important que vous connaissiez les éléments constitutifs de ce tableau. Pour mieux les connaître, veuillez vous rendre sur le site internet https://www.tableau-amortissement.fr.
En effet, tous les éléments relatifs au prêt immobilier doivent normalement figurer dans le tableau d'amortissement. C'est ce tableau qui vous permettra de suivre de près, la solvabilité de votre emprunt. Il est bien que vous réalisiez le tableau d'amortissement chez vous, afin de ne rien rater de l'évolution de la solvabilité.
De fait, vous devez y notifier la date ou le numéro des échéances. Aussi, le montant de chaque échéance, ainsi que le taux d'intérêt de chacune d'elle doivent y figurer. De plus, bien que la valeur du frais d'assurance soit inchangée, vous devez le rappeler également. Enfin, le montant remboursé ainsi que le reste à payer y sont notifiés.
La réalisation du tableau d'amortissement grâce au logiciel Excel
Vous pouvez réaliser facilement le tableau d'amortissement grâce au logiciel Excel. Pour ce faire, vous classerez de la façon la plus simple, les informations et les éléments constitutifs du tableau. Lorsque vous ouvrez un classeur Excel, disposez dans la colonne A, les intitulés du tableau. Quant à la colonne B, elle renferme les variables du tableau d'amortissement.
Mieux, c'est dans la colonne B que vous inscrivez toutes les données chiffrées du dit tableau. Même les valeurs invariables comme le frais d'assurance sont toutes notifiées dans la colonne B. Par ailleurs, la B4 et la A7 sont particulièrement utilisées pour les inscriptions et pour les nouvelles informations. La cellule B4 est réservée pour les inscriptions tandis que la cellule A7 porte toutes les nouvelles informations.