Il existe plusieurs types de comptes bancaires destinées à des dépenses spécifiques ou ordinaires. Le besoin d'en choisir un est d'autant plus grand pour les personnes en couple. Mais, entre le compte joint et le compte commun, il n'est pas toujours facile de faire le choix le mieux adapté à ses besoins. Pour vous aider dans votre processus de choix, nous vous présenterons le fonctionnement de chaque compte, et feront ressortir leur différence.
Compte joint
Le compte joint est un compte bancaire appartenant à plusieurs copropriétaires. Vous aurez plus d'informations sur ce site. Un compte joint peut être ouvert par tout le monde, à condition d'être au moins deux utilisateurs. C'est donc l'un des services bancaires idéal pour les couples ou les personnes en union libre. Il n'y a pas de limites d'utilisateurs. Mais, certaines Ban peuvent imposer un plafond.
Le compte joint permet à tout copropriétaire de réaliser des opérations bancaires indépendamment des autres utilisateurs. Il pourra donc payer les courses, effectuer des prélèvements sans demander l'autorisation des autres copropriétaires. En effet, chacun possède une carte bancaire distincte, avec un code personnel.
Ce type de compte s'utilise généralement pour la gestion des dépenses communes. Les fonds sont notamment réservés au paiement du loyer, des courses, des frais de voyage pour les sorties communes. Avoir un compte joint est donc un moyen pour distinguer efficacement les fonds personnels de ceux réservés pour les charges communes.
Compte commun
Le fonctionnement du compte commun est similaire à celui du compte joint. Mais, il existe quelques différences qui font l'unicité du compte commun. Bien que les copropriétaires possèdent les mêmes droits, certaines actions sont réservées exclusivement au titulaire du compte. Ce dernier est celui à l'origine de l'ouverture du compte. C'est lui qui se charge des décisions majeures et est à même de demander la fermeture du compte.
Le compte commun permet à chaque co-titulaire de disposer d'une part égale. Ainsi, si le couple avait opté pour le régime de communauté réduite aux acquêts, le conjoint survivant possède la moitié du patrimoine. En revanche, la seconde moitié est partagée par les héritiers. Rappelons que le conjoint survivant peut utiliser tout le patrimoine du compte commun en usufruit. Mais, le capital du conjoint décédé doit être restitué au moment de la succession.
Quel compte choisir ?
Le compte bancaire joint et commun ont tous deux des avantages. Ils permettent une meilleure gestion du budget alloué aux dépenses communes. Chaque co-titulaire peut payer les factures d'électricité sans avoir à utiliser ses fonds personnels. Cependant, le compte joint est connu pour être l'une des meilleures solutions bancaires pour les couples mariés. Les charges ménagères sont mises en commun pour une meilleure transparence des fonds personnels.
Par ailleurs, le compte commun est une solution accessible à plusieurs co-titulaires, sans que ceux-ci ne soient en couple. Il leur suffit d'avoir une dépense partagée pour ouvrir un compte commun. C'est donc une solution bancaire recommandée notamment aux personnes en union libre, collaborateurs et étudiants vivant en colocation. Ces derniers pourront utiliser les fonds pour payer les dépenses communes, s'acquitter des dettes contractées dans un intérêt commun.